Invité Invité
| Sujet: Quand un adolescent est trop gros Jeu 8 Oct - 20:56 | |
| Quand un adolescent est trop grosLa démarche à effectuer lorsqu'un adolescent grossit est la même que lorsqu'un enfant prend du poids Mais c'est souvent plus difficile en ces années d'inévitables conflits. Éducation et exemplarité sont indispensables. Conflits alimentairesLa grande majorité des adolescents vivent leur alimentation comme un terrain d'expérimentation et d'autonomie vis-à-vis de leur famille. La destructuration des repas est souvent leur norme. Ils aiment se nourrir de sandwichs ou autres ''prêts à manger'', mélanger les goûts, grignoter toutes sortes de choses partout et à tout moment accompagnés d'une boisson sucrée. Leurs horaires alimentaires sont assez indéfinis. Les arracher à leur ordinateur pour se mettre à table relève du parcours du combattant.
Cette destructuration générale de leur alimentation est la grande responsable des prises de poids des adolescents surtout chez les garçons. Les filles auraient plutôt tendance à se restreindre et à adopter un régime minceur nocif qui sera la porte ouverte aux kilos yo-yo qui mènent trop souvent à l'obésité.
Plutôt que de critiquer cette attitude, mieux vaut faire leur éducation nutritionnelle.Éducation et exemplaritéDifférentes études démontrent que le discours alimentaire et nutritionnel émis à la maison et l'exemplarité sont prépondérants dans le comportement alimentaire des adolescents.
Quand ce discours est diffus ou n'existe pas, c'est le discours médiatique (publicité, télé, etc.) qui prend le pas. Malgré les mesures prises dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour alerter sur les dangers des grignotages et des boissons sucrées, le site mangerbouger.fr n'est pas celui que les ados consultent le plus ! Et ils ne mangent pas plus de fruits et de légumes pour autant.
Il est évident que si l'anarchie alimentaire règne dans la famille : dîner déstructuré, chacun se servant dans le frigo, se faisant réchauffer son truc au micro-ondes quand il a faim ; frigo regorgeant de bières et de boissons sucrées ; chacun mangeant où il veut et quand il veut ; séances télé avec bières, sodas, colas, chips, biscuits, etc. ; recours fréquent au livreur de pizza et aux plats industriels, on ne peut reprocher à un ado d'avoir une alimentation déstructurée ! Quand une mère a accumulé les régimes minceurs, elle ne peut non plus reprocher à sa fille d'en faire de même.Comment gérer
- Avant tout, s'intéresser à l'adolescent, parler avec lui et surtout ne pas le culpabiliser.
- Remettre d'équerre l'alimentation familiale : tout le monde se portera beaucoup mieux.
- Restreindre la consommation familiale de produits gras (style chips), de produits gras et sucrés et de boissons sucrées en en achetant moins souvent. S'il n'y a pas de tentation à la maison, c'est toujours ça de gagné pour l'adolescent.
- Remplir le frigo de produits laitiers simples : yaourts, fromages frais. Faire l'impasse sur les desserts industriels.
- Ne pas mettre l'adolescent(e) aux légumes verts : il lui sont certes nécessaires mais il lui faut surtout du pain,
des pâtes, des pommes de terre car ses besoins énergétiques sont élevés.
- Faire l'effort de cuisiner des soupes de légumes, des plats agréables mais pauvres en lipides.
- Expliquer calmement à l'adolescent(e), sans conflit, les dangers de l'obésité. Profiter d'Internet pour lui montrer des photos d'obèses, des études sur les dangers de la malbouffe et des régimes abusifs. Mais sans menaces,
sans reproches, seulement pour son information.
- Convaincre l'ado d'aller voir (avec Papa ou Maman) une diététicienne et mettre en œuvre l'alimentation qu'elle lui
aura conseillée.
- L'inciter à trouver lui-même sur Internet les sites traitant de la prise de poids et à aller chater sur les
forums concernés.
Bien souvent, il suffit de rééquilibrer l'alimentation d'un(e) adolescent(e) redevienne normal. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand un adolescent est trop gros Jeu 8 Oct - 22:42 | |
| Merci à toi, c'est super ! Je te remercie pour toutes ces explications, d'autant plus que Béa à des problèmes de poids, alors qu'elle n'a que 4,5 ans ! Je la fais suivre justement par une Diététicienne depuis 1 an, mais j'avoue que ça n'est pas facile tous les jours... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand un adolescent est trop gros Jeu 8 Oct - 23:58 | |
| Chris, je suis certaine qu'en prenant ton temps tu arriveras à redonner à ta petite puce son poids de forme... Béa a vraiment beaucoup de chance d'avoir une maman aussi soucieuse de son bien-être. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand un adolescent est trop gros Sam 10 Oct - 8:13 | |
| Kyrandias, je te remercie et j'espère vraiment que tu as raison et que j'y arriverai. Malgré tout, j'arrive à faire en sorte qu'elle ne dépense pas tous ses calories, mais des chose à base de chocolat, hélas elle enmange quand-même un peu. ca ne l'empêche pas de maigrir, certe, mais ça n'est pas équilibré. Elle a perdu 500 g la semaine dernière 300 g cette semaine d'après la pesée de ce matin, donc j'ai l'impression de commencer à avance quand-même ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand un adolescent est trop gros | |
| |
|