Venez parler sans honte, sans jugement de vos troubles alimentaires et de votre manque de motivation dus aux fréquents craquages ou au contraire de votre manque d'appétit !! Les kilos c'est tabou on en viendra tous a bout!!! |
|
| LES PHASES DUKAN | |
| | Auteur | Message |
---|
Jojo Admin
Nombre de messages : 5078 Age : 57 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: LES PHASES DUKAN Dim 10 Mai - 16:00 | |
| C'est un régime qu'on doit faire qu'une fois et une fois pour toute .
On ne doit pas refaire de phase d'attaque c'est qu'UNE seule fois aussi car c'est dangereux .
FAut suivre à la lettre et c'est pas pour rien !
Je précise que tout viens de la bouche du Dr Dukan !
--------------------------------------------------------
Les bases de ce régime :
PHASE I : L'ATTAQUE
Le principe de cette premiere étape consiste à choquer le corps sous l'effet de la surprise.
Elle permettra ainsi d'obtenir une perte de poids rapide pendant les quelques jours de cette étape.
-> Qu'avez vous le droit de manger ?
A volonté :
- Viandes : attention, certaines viandes ne sont pas autorisées, vous pourrez voir le détail plus bas dans ce post,
- Poissons : tous sans exception, meme le saumon fumé !
En quantité limitée :
- Laitages 0 % : inférieur ou égal à 1kg par jour : fromage blanc, faisselle, petits suisses, yaourts, carrés frais, lait écrémé,
- Oeufs : attention à ne pas dépasser les 5 oeufs par semaine, le jaune contient du cholesterol.
-Tous ces aliments sont appellés PP (Proteines Pures) dans le régime DUKAN .
TRES IMPORTANT : Plus vous consommerez de proteines, et plus vous maigrirez !!
-> Pendant quelle durée ? La durée de cette phase dépend du nombre de kilos que vous souhaitez perdre.
Objectif perte de poids Nombre de jours * -10 Kg 0 à 3 j
de 10 - 20 Kg 3 à 5 j
de 20 - 30 Kg 5 à 7 j
de 30 Kg et + 5 à 10 j
(10 exceptionnel)
LES PROTEINES PURES (PP)
Ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas
LA VIANDE - LA VOLAILLE Autorisé : Toute la volaille est autorisée sauf les volatiles à becs plats (canard et oie), mais à la condition express d’être consommée sans la peau !
Refusé : Les volatiles à becs plats (canard et oie).
- LE BOEUF
Autorisé : les morceaux à rôtir ou à griller (steak, filet, faux-filet, rosbif, morceaux du boucher), le steak haché est autorisé,mais la teneur en matières grasses (M.G.) ne doit pas dépasser 10%.
Interdit : l’entrecôte et la côte de bœuf sont toutes les deux persillées et donc trop grasses.
- LE CHEVAL Le cheval est une viande saine et très maigre, consommez-là, si vous l’appréciez.
Autorisé : tout sauf la hampe.
Interdit : la hampe.
NB : Consommez la de préférence au repas de midi car c’est une viande extrêmement tonifiante dont la consommation trop tardive peut gêner votre sommeil. - LE VEAU
Autorisé : l’escalope et le rôti de veau. NB : La côte de veau est autorisée à condition de la débarrasser de la panne grasse qui l’entoure. - LE LAPIN Le lapin est une viande maigre que l’on peut consommer cuite à la moutarde, au fromage blanc maigre ou rôtie. Autorisé : tout
- LES ABATS Autorisé : le foie (veau, boeuf, volaille) et la langue (veau, agneau, boeuf). Attention, la moitié antérieure seulement, notamment la pointe qui est la zone la plus maigre, et il faut éviter la partie arrière qui est trop grasse.
Interdit : tous les autres abats.
- LE PORC et L'AGNEAU Ces viandes ne sont pas autorisées dans cette phase (sauf jambon, voir ci dessous). - LES JAMBONS Autorisé : les jambons de porc et de volaille, mais uniquement les découennés et dégraissés (poulet 2% M.G., dinde 2% M.G., porc env. 5% M.G.)
Interdit : les autre jambons (non découennés, non dégraissés).
LES PRODUITS DE LA MER - LES POISSONS Autorisé : tous, qu'ils soient gras ou maigres, frais ou congelés, blancs ou bleus, fumés ou séchés, en conserve ou naturel.
Le poisson fumé est lui aussi autorisé, notamment le saumon fumé qui, bien que d'aspect un peu gras, ne l'est guère plus qu’un steak à 10% de M.G.
Le poisson en conserve (sardine, thon, maquereau) est autorisé seulement s'il est au naturel ou en sauce sans huile (vin blanc, tomates), mais sans consommer la sauce.
Le surimi est également autorisé, sans restriction et à volonté.
Interdit : les conserves à l'huile (sardine, maquereau, thon). Regardez bien les compositions, il existe des conserves sans huile.
- LES FRUITS DE MER
Autorisé : tous les crustacés et tous les coquillages : les crevettes grises et roses, les gambas, le crabe, le tourteau, les bigorneaux, le homard, la langouste, les langoustines, les huîtres, les moules, les praires et les coquilles Saint-Jacques, etc... AUTRES
- LES OEUFS
Autorisé : Vous pouvez les consommer soit durs, à la coque, cuits sur le plat, en omelette ou brouillés sur une poêle anti-adhésive, sans adjonction d’huile ni de beurre. Les œufs sont riches en cholestérol et leur consommation excessive est déconseillée chez les sujets qui présentent un taux de cholestérol sanguin anormalement élevé. En cas de cholestérol il est conseillé de limiter sa consommation au blanc seul, protéine pure par excellence, pouvant être utilisé sans aucune restriction. Occasionnellement vous pouvez confectionner vos omelettes ou vos œufs brouillés en utilisant un jaune pour deux blancs. - LES LAITAGES Autorisé : le lait écrémé, les laitages maigres à 0% de M.G. natures (petits suisses, yaourts, fromages blancs et faisselles), mais dans les limites suivantes :
Laitages maigres à 0% de M.G limités à 800g par jour,
Laitages maigres à 0% de M.G lait écrémé ne doivent pas dépasser 1 kg par jour.
QUELQUES CONSEILS
*La préparation des viandes, poissons et autres doit s’effectuer sans utiliser de matières grasses, sans beurre, sans huile, ni crème, même allégée. *Toutes les huiles sont interdites. Si certaines huiles, telle l’huile d’olive, ont la réputation justifiée d’être favorables au cœur et aux artères, elles n’en sont pas moins des huiles et des lipides purs qui n’ont pas leur place dans ce régime de protéines pures. * En revanche, l’huile de paraffine est autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas en cuisson (nocif !). Utilisez-la en petites quantités et coupée à de l’eau de Perrier qui l’allège et réduit son pouvoir huilant très élevé et aussi parce que, très lubrifiante, elle risque d’accélérer fâcheusement le transit intestinal.
REACTIONS DE L’ORGANISME AU COURS DU REGIME DES PROTEINES PURES L’effet de surprise et le besoin de s’adapter à une nouvelle alimentation : Le premier jour de ce régime d’attaque est un jour d’adaptation et de combat.
Bien sûr, il laisse la porte largement ouverte à de nombreuses catégories d’aliments usuels et savoureux, mais il la ferme à beaucoup d’autres que l’obèse a l’habitude de consommer sans toujours se rendre compte de leur nombre et de leur quantité. Le meilleur moyen de remédier à cette sensation de restriction qui peut envahir les moins motivés est de profiter à plein des possibilités de ce régime qui pour la première fois permet de manger « à volonté » des aliments aussi denses et précieux que de la viande de bœuf ou de veau, du poisson, quel qu’il soit, y compris le saumon fumé, le thon en boîte, le haddock, le surimi, des huîtres, des langoustines, des œufs brouillés, l’infinie gamme des laitages allégés, des jambons dégraissés, sans oublier les flans au lait écrémé. Le premier jour, mangez donc davantage. De plus, buvant davantage, vous aurez la sensation d’être « occupée » et plus vite rassasiée. Vous urinerez beaucoup, car n’ayant pas l’habitude de boire autant, vos reins seront contraints d’ouvrir leurs vannes et d’éliminer. Ce drainage asséchera les tissus si souvent infiltrés de la femme où l’eau stagne avec prédilection dans les membres inférieurs, cuisses, jambes et chevilles, dans les doigts boudinés qui emprisonnent les bagues ainsi que sur le visage. Une légère fatigue peut se faire sentir durant les 2 premiers jours, avec une moindre résistance pour tous les efforts prolongés. C’est la période de surprise où le corps brûle sans compter ni résister. Ce n’est donc pas le moment de lui imposer des dépenses extrêmes. Evitez donc pendant cette période les exercices violents, le sport de compétition et surtout le ski en altitude.
Mais n’abandonnez pas pour autant la gymnastique, le jogging ou la natation que vous avez l’habitude de pratiquer. A partir du 3ème jour, la fatigue cesse et laisse habituellement la place à une impression d’euphorie et de dynamisme que renforcent encore les messages encourageants de la bascule. Une haleine un peu forte et l’impression de bouche sèche. Ces symptômes sont spécifiques à tout régime qui fait maigrir et seront un peu plus marqués ici que pour des régimes d’allure plus progressive. Ils signifient donc que vous êtes en train de maigrir et vous devez accueillir avec satisfaction ces messages de succès. Buvez d’avantage pour les atténuer. Après le 4ème jour, la constipation apparaît
Elle est plus sensible pour ceux qui y sont prédisposés et ceux qui ne boivent pas assez. Pour les autres, les selles se font plus rares. Il s’agit d’une réduction importante de déchets car les aliments protéinés contiennent très peu de fibres et les aliments qui en fournissent le plus, tels les fruits et les légumes, ne sont pas encore autorisés. Si cette réduction des selles vous préoccupe, achetez du son de blé en paillettes et mettez-en dans vos yaourts pour leur donner un goût de céréales ou cuisinez-vous les galettes (1 CS de son de blé, 2 CS de son d’avoine, 1 oeuf, 1 CS de fromage blanc 0% M.G.). Si cela ne suffit pas, prenez en fin de repas principal une cuillère d’huile de paraffine (en pharmacie). Et surtout buvez autant que prévu, car si l’eau est bien connue pour faire uriner, elle hydrate aussi et ramollit les selles, améliore le rendement des contractions et facilite le transit intestinal. La faim disparaît après le 3ème jour
Cette disparition surprenante est liée à la libération accrue des fameux corps cétoniques, les plus puissants des coupe-faim naturels. Pour ceux qui ne sont pas des passionnés de viandes et de poissons, une lassitude s’installe vite et la monotonie a un effet très marqué sur l’appétit. Les fringales et les compulsions sucrées disparaissent les premiers jours, s’amenuise donc progressivement. Une période où le poids stagne Il faut savoir qu’il existe une période de 3 à 4 jours précédent les règles au cours desquels le corps de la femme retient l’eau. Cette rétention réduit l’élimination des déchets, éteint en amont la combustion des graisses, ce qui réduit momentanément l’efficacité du régime et bloque le poids. Il est important de savoir que la perte de poids n’est pas interrompue, mais seulement camouflée et différée par la rétention d’eau et réapparaîtra dès le 2ème ou 3ème jour après le début des règles. FAUT-IL PRENDRE DES VITAMINES ?
C’est conseillé mais nullement obligatoire si la durée du régime est courte. En revanche, si il doit s’étendre sur une longue durée, il est utile d’associer une dose quotidienne de complément polyvitamiés en évitant les fortes doses ou les apports multiples dont l’accumulation peut s’avérer toxique. Il est plus utile de se préparer une tranche de foie de veau deux fois par semaine et une cuiller de levure de bière chaque matin et de se confectionner de bonnes salades composées à base de laitue, de poivron cru, de tomate, de carottes et d’endives, dès que les légumes seront autorisés.
Extrait du livre "Je ne sais pas maigrir"
La cétose
La consommation excusive de proteines sans apport de matières grasses et de sucre entraine un manque pour l'organisme qui en a besoin pour fonctionner, donc il est en hypoglycémie. Pour déclencher la cétose, il ne faut pas dépasser les 30 gr maximum par jour de glucides.
L'organisme va puiser ce dont il a besoin dans les graisses de réserve, cela s'appelle la cétose ou plutot l'acidocétose.
En puisant dans les graisses, on maigrit mais on produit des déchets acides ; c'est à ce moment là qu'intervient toute l'eau que l'on boit qui élimine toutes ces toxines et permet l'amaigrissement sans problème.
D'ou la necessité de boire absolument au minimum 1.5 L par jour !
De plus, prolonger cette mise en cétose peut mettre votre vie en danger!
C'est pourquoi le Dr Dukan nous préconise 10 jours maximum de phase d'attaque dans le cas de surchage pondérale élevée et de façon exceptionnelle.
Les adjuvants
Vinaigre, aromates, thym, ail, persil, oignon, échalote, ciboulette, etc., ainsi que toutes les épices.
Leur usage permet d'enrichir la saveur des aliments consommés et d'élever leur valeur sensorielle, c'est-à-dire la prise en compte de toutes les sensations de bouche par les centres nerveux gérant la satiété, ce qui augmente leur pouvoir de rassasiement. Citron
Peut être utilisé pour parfumer poissons ou fruits de mer, mais ne peut pas être consommé sous forme de citron pressé ou de citronnade, même non sucré, car il ne s'agit plus d'un condiment mais d'un fruit non compatible avec les protéines pures. Sel et moutarde
Leur usage doit rester modéré.
Cornichons et l'oignon
Permis si utilisés comme condiments mais sortent du cadre du régime des protéines pures si les quantités utilisées sont telles qu'il faille les considérer comme des légumes. Ketchup de régime non sucré
Peut être utilisé en quantité modérée.
Huile de paraffine
Autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas en cuisson (nocif !).
TABLE DES PROTEINES
Les viandes :
http://www.bioweight.com/proteines_i.html
Les poissons / crustaces :
http://www.bioweight.com/proteines_g.html
Lait et produits laitiers :
http://www.bioweight.com/proteines_e.html
Volailles et oeufs :
http://www.bioweight.com/proteines_k.html
Dernière édition par Jojo le Dim 10 Mai - 16:10, édité 1 fois | |
| | | Jojo Admin
Nombre de messages : 5078 Age : 57 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: LES PHASES DUKAN Dim 10 Mai - 16:01 | |
| Phase II : La croisière
Le principe de la croisière est d'alterner les jours PP et les jours PL.
PP : Protéine Pure PL : Protéine Légume
La règle est de respecter autant de jours PP que de jours PL, et surtout pas moins de jours PL que de jours PP. L'alternance des jours PP et PL dépend du poids que vous souhaitez perdre, mais également de votre degré de résistance aux craquages, ou de la silhouette que vous désirez obtenir. Pour connaitre l'alternance que vous devez choisir, et les détails s'y rapportant :
- Moins de 10 Kg : 1 PP / 1 PL (conseillé), 3 PP / 3 PL, 5 PP / 5 PL
- Entre 10 et 20 Kg : PP / 1 PL , 3 PP / 3 PL, 5 PP / 5 PL (conseillé)
- Entre 20 et 30 kg : 5 PP / 5 PL (conseillé)
- Plus de 30 kilos : 5 PP / 5 PL (conseillé)
Vous pourrez à tout moment en fonction de l'évolution de votre perte de poids ou de la motivation, changer d'alternance.
Les deux nouveautés dans cette phase sont :
- Intégration dans l'alimentation des légumes - Deux tolérés par jour (voir plus bas pour plus de details)
- Limités (voir plus bas pour plus de details) Vous devrez suivre cette phase jusqu'à obtention de votre poids souhaité.
Une fois votre objectif atteint, vous passerez alors en Phase III : La consolidation.
Il est conseillé de terminer votre croisière avant tout passage en consolidation
LES LEGUMES
ll peuvent se consommer cuits ou crus sans restriction d'utilisation.
Ils sont consommables à volonté et quand vous le voulez
Il y a certains légumes à limiter ou carrément à proscrire, consultez cette liste pour savoir lesquels utiliser.
Légumes autorisés :
Artichauts Asperges Aubergines Blettes Céleri Tous les Choux Champignons Concombres Courgettes Endives Epinards Fenouil Haricots verts Poireaux Poivrons Radis Salades Tomates
Rubarbe
A Limiter :
L'oignon contient beauvoup de glucides (10 g pour 100 g). Utilisez-le en adjuvant.
La Rhubarbe est déconseillée en cas de stagnation.
Les carottes et les betteraves, à forte teneur en sucre, ne doivent pas être utilisés à chaque repas.
Les proscrits :
Avocat (trop gras) Fèves Flageolets Maïs Petits pois (frais ou secs) Pois cassés Pois chiches Pommes de terre Lentilles Riz Salsifis
*** LES TOLERES ***
°DEUX tolérés maximum par jour
°AUCUN toléré en cas de stagnation
*** LES LIMITES ***
Vous pouvez en manger tous les jours, mais sans dépasser la dose maximale autorisée
_______Voici la liste : Le lait écrémé 250 ml (1/4 de litre),
Les fromages blancs 0% / petits suisses 0%, à privilégier aux yaourts 0% / faissselles 0% / les carrés frais 0% : 800g max, Les produits sous blister (ex : jambon, etc) : Evitez les au maximum, ils sont très salés,
2 yaourts au fruits à 0% ne dépassant pas 6g de glucides pour 100g. | |
| | | Jojo Admin
Nombre de messages : 5078 Age : 57 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: LES PHASES DUKAN Dim 10 Mai - 16:05 | |
| Phase III : LA CONSOLIDATION *Le principe de cette phase est de réintroduire progressivement les aliments interdits jusqu’ici . Vous pouvez consommer en permanence et à volonté les protéines et les légumes autorisés dans les deux premières phases du régime. L'OBJECTIF
La période d’amaigrissement proprement dite étant terminée, il s’agit désormais de conserver sur la durée les résultats obtenus, en revenant très progressivement à une alimentation normale. LE CHALLENGE Eviter à tout prix « l’effet rebond », cause essentielle d’échec des régimes : « les gens qui n’ont pas fait de régime vont prendre 100g pour tant de calories, tandis que ceux qui viennent de faire le régime vont en prendre 200. Il faut aller jusqu’au bout de la phase de stabilisation et tenir, sinon on reprend et c’est encore pire. » LA DUREE
Elle est très précise : 10 jours par kilo perdu ! Faites vos calculs : vous avez perdu 6 kilos? La consolidation doit durer 60 jours, soit deux mois. Les recommandations du Dr Dukan :
I ) Ce qui peux être réintroduit :
- Gigot d'agneau et rôti de porc dans le filet
II ) Voila ce qui doit etre réintroduit:
- 1 portion de fruits par jour - 2 tranches de pain complet par jour - 40g de fromage affiné
- 2 portions de féculents par semaine - les matière grassesà tres faible quantité III ) Les repas de Gala:
Deux repas de gala sont autorisés meme obligatoire par semaine ! Pour plus détails sur le repas Gala
IV ) De manière IMPÉRATIVE et INCONTOURNABLE :
1 jour de protéines pures (avec les règles de la Phase 1 : l'attaque ) par semaine .... non interchangeable et non négociable le JEUDI
Cette journée obligatoire permet de rattraper les excès faits pendant la semaine V ) Les sons :
Vous ne consommerez plus le son blé Par contre, tous les jours vous devez prendre 3 cuillères a soupe de son d'avoine.
!!! EXPLICATIONS DETAILLEES CI-DESSOUS !!! A ) CE QUI PEUT ETRE REINTRODUIT :
Nous n'avions droit, jusqu'ici, qu'aux parties maigres du boeuf et du veau et à la quasi totalité du cheval Maintenant nous pouvons ajouter LE GIGOT D'AGNEAU et LE FILET DE PORC Sans quantité particulière mais UNE À DEUX FOIS par SEMAINE Le gigot d'agneau C'est le morceau le plus maigre de l'agneau . Evitez pourtant soigneusement l'entame et la première couche pour 2 raisons :
1) La graisse qui entoure le gigot ne se détache pas facilement , donc, il reste un reliquat qui élève beaucoup la teneur en graisse et en calories, de la couche initiale 2) Pour qu'un gigot soit cuit en profondeur, il faut que la température de la surface soit très élevée , et à ces températures, le "gras " carbonise est devient cancérigène ..si vous aimez les parties cuites, prenez la deuxième couche ..... Le filet de porc
Il jouit des mêmes autorisations, car c'est avec le jambon, le morceau le plus maigre de l'animal. En aucun cas prendre de l'échine qui est exactement 2 fois plus calorique Eviter le jambon cru et le jambon de pays qui n'est pas autorisé!!
B ) CE QUI DOIT ETRE REINTRODUIT:
La liste ci dessous doit être obligatoirement suivie pour que la consolidation fonctionne correctement ---------------------------------------
LES FRUITS ---------------------------------------
Tous les fruits sont autorisés sauf :
- la banane - le raisin - les cerises - les des fruits secs La notion de ration
C'est souvent l'unité pour un fruit de la taille d'une pomme, d'une poire, d'une orange, d'un pamplemousse ... ..pour les petits fruits, c'est la ration habituelle d'une coupe de fraise ou de framboise, une tranche de melon d 'Espagne ou 1/2 melon de Cavaillon ou la belle tranche de pastèque, deux kiwis ou deux beaux abricots ou une mangue de petite taille ou une demie grosse mangue .... tous ces fruits sont à vous à raison D'UNE RATION PAR JOUR et non pas par repas!!!! Classement décroissant par ordre de valeur du choix du fruit : POMME FRAISE FRAMBOISE MELON PASTÈQUE PAMPLEMOUSSE KIWY PÊCHE POIRE BRUGNON NECTARINE MANGUE
---------------------------------------
LE PAIN ---------------------------------------
Dose : 2 tranches de pain complet /jour Prenez l'habitude d'éviter de consommer du pain blanc..
C'est un aliment dénaturé par son mode de fabrication, pétri dans une farine dont le blé a été artificiellement séparé de son écorce, le son . Cette séparation facilite baucoup l'obtention de farines industrielles, mais le pain blanc qui en provient; est un aliment dopé, bien trop facile à assimiler.. le Pain complet, dont le goût est tout aussi agréable, contient une proportion naturelle de son, et ce son est un allié de tout premier ordre, qui vous protège du cancer des intestins, de l'éxcès de cholestérol, du diabète, de la constipation, et dans l'optique qui est la notre ici, protège aussi votre ligne, car, parvenu avecc les calories du pain dans votre intestin grêle, il les agglutinera, et en séquestrera une petite partie, qui partira avec les selles, sans vous profiter... Il est conseillé d'ailleurs de manger du pain complet ou enrichi au son ..tout au long de sa vie Précision du Dr Dukan lors d'un Tchat :
> Question :
Quel pain complet doit-on manger en conso ? Le pain de mie du commerce est-il accepté (harry's) ? > Réponse du Dr Dukan : Pain complet, celui de boulangerie, le vrai de vrai, ou du pain aux cinq céréales, voire du pain complet ou même du Poilane mais s’il vous plait, pas de pain Harrys. ---------------------------------------
LE FROMAGE ---------------------------------------
1 portion de fromage/jour Mais quel fromage ? Pour l'instant vous avez droit à tous les fromages à pâte cuite BOMBEL GOUDA FROMAGE DE HOLLANDE TOME DE SAVOIE MIMOLETTE JEUNE REBLOCHON COMTÉ Evitez encore les fromages à pâte fermentée comme le camembert, le roquefort et le chèvre .... Quelle quantité ?
40g la portion Nous sommes dans une période intermédiaire et 40 g représentent une portion standard qui convient à la plupart des appétits modérés. Choisissez le repas qui vous conviendra le mieux midi ou soir, Mais prenez cete portion qu'une seule fois par jour! La plupart des fromages affinés et allégés sont de piètre qualité et il est difficle de conseiller ces aliments qui ont perdu une grande partie de leur saveur.. Un seul, pourtant malgrès ses 20% MG demeure un authentique fromage : La Tome de Savoie Au début des années 50 était encore fabriqué à partir de lait 1/2 écrémé.C'était la recette traditionnelle de ce fromage de montagne, recette bousculée par les impératifs de la consommation qui ont fait progressivement monter son taux jusqu'à 40%mg. C'est pourquoi, depuis le retour de la prudence envers les MG et la mode des "allégés " la tome s'est immédiatement imposée comme le fromage, intégrant un vrai savoir faire traditionnel . Ses fabricants ont pu ainsi proposer au public une large gamme de fromages allégés, dont le fameux 20% MG originel ... un 30% sans grand intérêt et un 10% MG ...qui est un vrai miracle pour le candidat à la minceur. Ce surprenant fromage , est tout simplement un vrai fromage gouteux .moelleux, résistant en bouche sans être caoutchouteux et permettant de réaliser une économie, tant en calories, qu'en acides gras saturés dont on connait l'action nuisible sur le coeur et les vaisseaux Son problème est qu'il est difficile à trouver car peu demandé Si vous en trouvez goutez le et vous l'aimerez et pourrez en consommer d'avantage....... JUSQU'À 60 G PAR JOUR !!!!! ---------------------------------------
LES FECULENTS ---------------------------------------
2 Portions de Féculents /semaine Dans cette famille on distingue aussi bien les "tubercules" comme les POMMES DE TERRE , que les "farineux" , comme LE PAIN ou LES PÂTES ainsi que les "céréales" comme LE RIZ ou LE MAÏS . Mais pour nous, dans cette phase de consolidation, où la prudence est de règle, tous les féculents ne se valent pas Ils seront proposés ici, dans un ordre d'intérêt décroissant . * Les Pates Alimentaires, les semoules (blé & polenta), le blé (type Ebly), boulghour... Ils représentent le féculent le mieux adapté au propos du moment, car elles sont fabriquées à partir DE BLÉ DUR, dont la texture végétale est très résistante. Bien plus que celle DU BLÉ TENDRE ou DU FROMENT Cette résistance physique à la désintégration ralentit sa digestion et l'absorbsion de ses sucres De plus, les pâtes, la semoule, le blé sont des aliments appréciés de tous publics et rarement associés à la notion de "régime " Enfin et surtout les PÂTES SONT DES ALIMENTS CONSISTANTS ET RASSASIANTS . Leur seul défaut réside dans leur préparation qui incorpore du beurre, de l'huile ou de la crème et de surcroît; du gruyère, qui double leur valeur calorique Prenez donc des pâtes, [ b]UNE PORTION CORRECTE DE 200G (pâtes cuites ! soit 40g cru ) [/ b]ou semoule ou blé...Evitez de les graisser et préférez une bonne sauce tomate fraîches avec oignons et aromates * Les légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots blancs, flageolets, pois chiches...) Représentent un autre féculent de choix, l'un des sucres les plus lents de la création ... c'est un excellent aliment de stabilisation, très rassasiant .... PORTION = 150 g pas de MG mais tomates oignons et aromates - Riz & Pomme de terre
Ils sont aussi autorisés, mais à consommer occasionellement, privilégié les aliments cités précédemment! - LE RIZ Les riz sont à consommer blanc et sans MG en choisissant de préférence LE BASMATI RIZ SAUVAGE RIZ COMPLET PORTION = 125 g - POMME DE TERRE : A consommer en robe des champs ou en papillote sans adjonction de MG -------------------------------------------
LES MATIERES GRASSES -------------------------------------------
Dose : L’équivalent d’une cuillere à soupe d’huile de colza ou d’olive, beurre et huile. Le moins de beurre possible, un peu de bridélight 4 % et c’est tout
Il y a bien suffisamment de matières grasses dans le gras du poisson dont je vous conseille l’usage régulier et dans les autres aliments protéinés.
Dernière édition par Jojo le Dim 10 Mai - 16:08, édité 1 fois | |
| | | Jojo Admin
Nombre de messages : 5078 Age : 57 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: LES PHASES DUKAN Dim 10 Mai - 16:06 | |
| C ) LES REPAS GALA
Fréquence et Principe :
2 fois par semaine , vous aurez donc la possibilité de faire un bon repas , comme vous l'entendez, en toute liberté Il est bien question de" REPAS " et pas de " JOURNÉE " Le repas de gala se pratique au cours de n'importe lequel des trois repas de la journée GALA signifie FÊTE, car à chacun de ces deux repas vous aurez la possibilité de consommer N'IMPORTE QUEL TYPE D'ALIMENT et particulièrement ceux qui vous auront manqué le plus pendant la longue période d'amaigrissement Conditions :
--> NE JAMAIS SE RESSERVIR DEUX FOIS DU MÊME PLAT
--> NE JAMAIS PRATIQUER DEUX REPAS DE GALA SUCCESSIFS
--> De Tout donc, mais à l'unité
Voila ce que ca doit donner au maximum: UNE ENTREE UN PLAT PRINCIPAL UN FROMAGE OU UN DESSERT UN APERITIF UN VERRE DE VIN tout en bonne quantité, mais UNE SEULE FOIS Astuce : ESPACEZ ces repas...... laisser au corps le temps de s'en remettre ; si vous avez, par exemple choisi le mardi à midi comme premier repas, évitez de recommencer le mardi soir LAISSER AU MOINS UN REPAS S'INTERCALLER entre ces deux bons moments.. Choisissez de préférence les jours de WE et les soirs d'invitation C'est le moment de penser : "choucroute " "paella" "couscous" ou n'importe quel plat
Pour ceux qui attendent depuis si longtemps de finir sur un vrai dessert, sur une portion de gateau au chocolat ou sur une glace, c'est désormais possible. Pour ceux qui aiment le bon vin, le champagne ou l'apéritif, la voie est libre Ces deux repas ne sont pas des PROPOSITIONS mais des CONSIGNES que vous devez suivre à la lettre.
Protal est un plan global dont on ne peut séparer les parties sans prendre le risques de réduire son efficacité. Un conseil capital et indispensable à toute stabilisation définitive : Lorsque vous mangez .. PENSEZ À CE QUE VOUS MANGEZ. Concentrez vous sur ce que vous avez en bouche, machez lentement et appréciez !!!!!!
SI VOUS REPRENEZ TROP DE POIDS EN CONSO Consolidation progressive Certaines d'entre vous reprennnent du poids en consolidation et ceux malgré la fait que vous suiviez bien le programme indiqué dans le livre du Dr Dukan "Je ne sais pas maigrir" . C'est pourquoi nous avons envoyé un mail au Dr Dukan afin qu'il nous éclairicisse sur ce point et voici sa réponse : Avant toute chose il faut savoir pourquoi vous faites une conso progressive !
Prennez vous très vite du poids? avez vous perdu beaucoup de poids? etc.... La conso progressive est réservée aux personnes qui en conso reprennent vite du poids
Si ce n'est pas le cas, il faut suivre une conso normale comme tout le monde ! Consolidation progressive Pendant le 1ère période après la phase de croisière:
- Protéines légumes de la phase de croisière à volonté tous les jours. - 1 féculent par semaine au lieu de 2. - 1 gala par semaine au lieu de 2 (entrée plat fromage ou dessert et apéritif vin si on le souhaite). - Pas de réintroduction de fromage (attendre le mois suivant). - 2-3 tranches pain complet par jour (40 à 50 g). - 1 fruit le matin et 1 fruit le soir ou compotes sans sucre ajoutées > 100g (pour les vitamines au lieu de 1 par jour normalement). Attention, pour une meilleure efficacité du régime, le fruit est à prendre à la fin du repas.- le son d'avoine. - La journée PP le jeudi. 2ème période :
On rajoute 1 féculent par semaine, soit au total 2 par semaine. On rajoute le fromage, au choix : - une portion de fromage de 40 g à 20% de MG, tous les jours, - ou une portion de fromage de 40 g à 40% de MG maximum, tous les 2 jours 3ème période :
- on rajoute le 2ème repas de gala 1 semaine sur 2 La durée de la conso Elle reste la meme, 10 jours par kilos perdus. Par contre, divisez le nombre de jours de votre conso en TROIS. Effectuez chaque période du nombre de jours divisés par 3 Exemple pour une perte de 30 kilos soit 300 jours de conso ça se divisera en :
100 jours >> Période 1 100 jours >> Période 2 100 jours >> période 3
Dernière édition par Jojo le Dim 10 Mai - 16:09, édité 1 fois | |
| | | Jojo Admin
Nombre de messages : 5078 Age : 57 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: LES PHASES DUKAN Dim 10 Mai - 16:06 | |
| Phase IV :La stabilisation C'est la derniere phase de ce régime. A partir de cette phase, vous pouvez recommencer une alimentation normale, tout en concervant votre poids, mais en prenant garde de converver les bonnes habitudes apprises pendant les phases I à III.
Citation:
Extrait du livre du Dr Dukan : - Une journée protéinée par semaine :
Le jeudi protéiné à vie. Un jour pour retrouver son poids. Un jour fixe pour ne pas avoir à le reporter indéfiniment, pour s'y tenir
« si par hasard on ne peut pas le jeudi c’est la veille ou le lendemain mais il faut respecter ce jour. » - 3 cuillérées à soupe de son d’avoine par jour
La durée ? A vie !
Et Après?....La Stabilisation une fois pour toute !
On entend souvent dire que les régimes ne servent à rien puisque, dès qu'on cesse d'en suivre un, on reprend tous les kilos perdus si ce n'est davantage. Il est vrai que la rechute est fréquente, mais ces mauvais résultats sont prévisibles et liés à 2 erreurs fondamentales : Le régime est une sorte de parenthèse dans la ligne de conduite habituelle. La reprise des anciennes habitudes alimentaires ne peut que favoriser le même effet, avec la récupération du poids avant contrôle. Astuce pour vous stabiliser avec succès Ne vous fixez pas un objectif de perte de poids excessif. Ce serait vous programmer pour un échec et la déception d'une reprise très rapide du poids perdu. Fixez-vous un poids de stabilité raisonnable : prenez comme point de repère celui que vous avez déjà maintenu au moins un an dans votre histoire de poids, sans trop de contraintes, et dans lequel vous vous sentiez à l'aise. N'oubliez pas votre programme alimentaire de référence (rubrique "conseils nutritionnels : exemple de répartition sur la journée" ). Retournez-y régulièrement pour "rattraper" un excès occasionnel ou anticiper une période sensible (avant les fêtes de fin d'année....). Pesez-vous une fois par semaine et suivez rigoureusement votre journée PP (protéines pures de la phase d'attaque voire une journée blanche) par semaine à vie. Ainsi que vos 3 cuillères à soupe de son d'avoine / jour à vie ! Respectez les règles de l'équilibre alimentaire. La stabilisation est une phase essentielle dans le cadre d'un objectif de perte de poids. La "récompense" des kilos perdus disparaît. Parallèlement, le contrôle alimentaire doit être maintenu. Elargissez vos apports alimentaires (en augmentant votre répartition alimentaire quotidienne de 200 à 300 kcal) mais ne revenez pas à l'alimentation qui précédait votre perte de poids. Dites-vous que vous n'êtes pas au régime mais que vous avez fait le choix d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires, qui associent équilibre et plaisir gustatif. Lorsque vous êtes confronté à une situation qui multiplie les écarts comme un dîner chez des amis (apéritif, repas, digestifs...), limitez les excès. Au moment de l'apéritif, évitez les cacahuètes et les autres fruits secs oléagineux qui chiffrent en calories (en moyenne 600 kcal/100g) et savourez un jus de tomates ou un verre d'eau gazeuse. Au moment du repas, prenez une entrée, un plat et un dessert, sans vous resservir. Evitez l'étape fromage. En suivant le système des équivalences et en vous interrogeant sur vos choix alimentaires de la soirée, vous "jouez" facilement avec les repas pris à l'extérieur, limitant ainsi les écarts possibles. Mangez suffisamment d'aliments sources de fibres alimentaires (dont vos 3 cs de son d'avoine /jour). Contenues dans les céréales complètes, les légumes secs, les légumes et les fruits, elles permettent de lutter contre la paresse intestinale et la constipation. Elles favorisent une distribution harmonieuse de l'énergie apportée par l'aliment, tout en facilitant la satiété. Introduisez-les progressivement si vous en consommez peu. Associez-les à une consommation d'eau suffisante. Choisissez les aliments pour leurs saveurs, leur diversité, leurs qualités nutritives, et non uniquement par rapport à leur apport énergétique, en pensant à varier les groupes alimentaires. Privilégiez les protéines pour leur rôle de construction et d'entretien de l'organisme. Recherchez les vitamines et les sels minéraux : ne pouvant être synthétisés au niveau de l'organisme, ils doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation. Une déficience en l'un d'eux peu nuire à votre vitalité quotidienne. Soyez vigilant sur la teneur en graisses des aliments qui concentrent l'énergie sous un faible volume. Enfin, restaurez aux glucides complexes leur vraie place : raisonnablement énergétiques, consommez-les natures ou avec des coulis de légumes. Associez vos exigences de quantité et de qualité. N'oubliez pas de boire de l'eau : un litre et demi par jour sous toutes ses formes : eau, café, thé, tisanes. Un verre d'eau bien fraîche ou un bon thé avec de l'aspartame peut vous aider à calmer une petite faim. Si vous êtes sujet aux "petits creux", emportez des chewing-gum ou des bonbons sans sucre, ou tout simplement buvez un verre d'eau froide. Instaurez un goûter de façon régulière. Evitez de stocker les aliments qui vous font "craquer". Faites les courses après les repas : si vous ne cédez pas au magasin, vous ne craquerez pas à la maison. Gérés, adaptés à vos intentions de stabilisation pondérale, vos achats ne doivent pas se faire dans la précipitation... Conservez trois repas équilibrés par jour. Programmez vos menus avec plusieurs jours d'avance, ou mieux : une semaine. Vous évitez ainsi la fameuse question "que vais-je faire pour dîner?", et les repas improvisés souvent déséquilibrés. L'idéal est de conserver une collation en plus de vos trois repas (comme un verre de lait ou un produit laitier écrémé et quelques céréales non sucrées). Conservez les réflexes acquis quant aux ingrédients, ustensiles et modes de cuisson à privilégier dans votre cuisine. Pratiquez une activité physique régulière, d'intensité moyenne mais prolongée. C'est le complément idéal d'une stabilisation réussie, et d'autant plus plaisant que, étant plus léger, vous bougez plus aisément et avec plaisir. Marchez une demi-heure avant ou après le travail permet de souffler, de se décontracter, de chasser le stress. Marchez sans penser à rien, juste pour le plaisir de vous sentir bouger : vous aurez ainsi une dépense supplémentaire. Détendu, vous avez moins envie de grignoter. Comptez deux à trois heures d'activité physique fractionnée sur la semaine au minimum pour faire pencher l'aiguille de la balance du bon côté. Demandez à votre médecin ou votre kinésithérapeute les exercices qui vous conviennent le mieux. Avec toutes ces astuces vous devez pouvez être sûre de ne pas regrossir, si vous sentez que vos anciennes habitudes ressurgissent, faites vous aider : Pourquoi je mange autant, pourquoi mon besoin de nourriture comble t-il ma vie? comment faire pour aller mieux côté "bouffe"? Les troubles alimentaires se soignent et ne sont plus taboux n'hésitez pas à consulter ! | |
| | | Jojo Admin
Nombre de messages : 5078 Age : 57 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: LES PHASES DUKAN Dim 10 Mai - 16:18 | |
| ALIMENTS TOLÉRÉS / jour => PP /PL / CONSO
* 2 yaourts aux fruits 0 % avec édulcorant
* 1 verre de lait de soja
* 1 cs maïzena * 2 yaourts de soja * 60g de cancoillotte * 2 cs crème épaisse bridelight 3%
* 1cc cacao Van Houten * 1cc Kankao
* 2 cs crème fraîche à 4 %
* 2 cs crème de soja
* Du vin blanc ou rouge cuit (4 cs) * les fromages à moins de 6% (pas de quantité indiquée donc par défaut une portion ou 30grs)
* 3 gouttes d'huile (tournesol , olives) pour faire cuire la nourriture
ALIMENTS TOLÉRÉS / avec modération
* Allumettes bacon (dessalée 1mn)
* 1 carré de poulain ligne 1 à 2 fois dans la semaine
* Taille fine 0,9% choco
ALIMENTS AUTORISÉS => Attaque /PP / PL / CONSO
* Lait écrémé liquide ou en poudre
* Le sucre édulcorant à l'aspartam aromatisé ou non
* Les arômes
* Levure
* Les zestes d'agrumes
* Le vinaigre, les aromates, les herbes, thym, ail, persil, oignon (2 maxi), échalote (2 maxi), ciboulette, etc., ainsi que toutes les épices
* Les cornichons ainsi que l'oignon sont permis s'ils sont utilisés comme condiments mais sortent du cadre du régime des protéines pures si les quantités utilisées sont telles qu'il faille les considérer comme des légumes.
* Le citron peut être utilisé pour parfumer poissons ou fruits de mer, mais ne peut être consommé sous forme de citron pressé ou de citronnade, même non sucré
* Le sel et la moutarde sont autorisés mais leur usage doit rester modéré
* Le ketchup de régime non sucré peut être utilisés en quantité modérée.
* Les chewing-gums édulcorés exclusivement à l'aspartam | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES PHASES DUKAN | |
| |
| | | | LES PHASES DUKAN | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|