Une formule exclusiveLa Méthode minceur KOT se constitue d'étapes de régimes hypocaloriques mais toujours normoprotéinés et dont le succès et l'efficacité reposent sur le prescription et l'utilisation d'une large gamme d'en-cas à haute valeur nutritionnelle, à Index Glycémique bas et à une sélection de protéines et de fibres permettant d'apaiser rapidement et durablement la faim.
Une approche nutritionnelleNormoprotéinée Dans le but de couvrir les besoins de l’organisme en protéines. Ce type de régime est souvent appelé à tort « hyperprotéiné » mais ce sont les produits qui sont hyperprotéinés, leur conférant un « effet de satiété ». Le régime est quant à lui « normoprotéiné » . Il respecte les normes nutritionnelles admises. La quantité de protéines est calculée en fonction du poids idéal :
- 1,2g de protéines par kg de poids par jour pour une femme
- 1,5g de protéines par kg de poids par jour pour un homme
NOTE : UN REGIME ETANT CONSIDERE COMME HYPERPROTEINE A PARTIR DE 2G DE PROTEINES PAR KG DE POIDS ET PAR JOUR.
L’utilisation d’en-cas KOT, composés d’une sélection spécifique de protéines de haute qualité nutritionnelle, permet la réalisation de chaque phase de régime sans jamais souffrir de la sensation de faim.
Hypocalorique Dans la phase Intensive, la ration calorique représente environ 80% de la dépense énergétique de repos (DER). La prise en compte de ce paramètre dans la mise en place de l’approche personnalisée permet d’obtenir une perte rapide et spécifique de masse grasse.
Hédonique Au niveau du cerveau, les centres chargés de gérer le comportement alimentaire sont fortement associés au système hédonique également appelé voie de la récompense .
Le plaisir est une notion très importante dans le cadre d’un régime amincissant puisque c’est un critère de réussite majeur en relation avec la perte de poids. La diversité des goûts et des supports ainsi que la qualité des produits KOT, entraînent une adhésion rapide et durable au programme nutritionnel personnalisé.
Pratique Les produits KOT bénéficient de conditionnement innovants et optimisés, leur conférant une utilisation en toutes circonstances.
- Les sachets en-cas sont à reconstituer avec de l’eau froide ou chaude (ou du lait écrémé) soit pour une consommation immédiate, soit une cuisson rapide au four micro-onde selon les types de produits (crèmes desserts, soupes, gâteaux, purées,…).
- Les prêts à consommer se présentent sous diverses formes comme des boissons, des barres chocolatées ou céréalières, des crèmes minceurs, des biscuits en étuis fraîcheur ainsi que les amuse-bouches, conçus spécialement afin d’être facilement transportés et ainsi dégustés à l’extérieur.
- Les surgelés constituent une gamme originale de produits diététiques basée sur des recettes souvent interdites aux personnes en phase de régime strict comme les pizzas, les pommes sautées, les crêpes et les glaces.
Une utilisation optimale de ces produits permet ainsi de conserver une vie sociale au cours de chacune des phases de l’approche personnalisée.
Les fibres de la gamme KOTNature des fibres KOT Les fibres sont les principaux constituants de la paroi des végétaux et ont pour caractéristiques communes de ne pas être digérées ni dans l’estomac ni dans l’intestin grêle. Les fibres sont systématiquement classées en deux catégories en fonction de leurs propriétés chimiques :
- Les fibres solubles qui se dispersent aisément dans l’eau
- Les fibres insolubles qui au contraire se dispersent difficilement dans l’eau
Les fibres solubles sont fermentées par la flore intestinale au niveau du côlon et participent ainsi à l’optimisation du transit intestinal en améliorant la régularité et en diminuant la constipation.
Les produits KOT sont sélectivement enrichis en fibres solubles telles que :
- L’inuline
- L’oligofructose
- La gomme d’acacia
- La dextrine de blé
- Les gommes guar et xanthane étant utilisées à moindre mesure comme agents de texture.
Mode d’action des fibres KOT Les critères de choix des fibres pour les produits KOT sont fonction de leurs bénéfices santé suivants :
Effet prébiotique Les fibres solubles sont considérées comme des prébiotique car ce sont des ingrédients alimentaires non-digestibles ayant un effet favorable sur l’hôte (l'homme) en stimulant de manière sélective la croissance et/ou l’activité des bactéries situées dans le côlon. Les fibres choisies pour la composition des produits KOT sont le substrat spécifique des bifidobactéries, considérées comme de « bonnes bactéries » .
Effet glycémique bas Les fibres solubles sélectionnées pour les produits KOT sont dotées d’une partie glucidique qui contribue, de manière indirecte, à l’abaissement de l’Index Glycémique. Par ailleurs, de manière plus conséquente, ces fibres permettant de freiner aussi bien l’augmentation du glucose dans le sang que la sécrétion d’insuline après un repas.
Effet satiété Les fibres solubles ralentissent l’évacuation du contenu de l’estomac et prolongent ainsi la sensation de satiété au niveau digestif.
Les protéines de la gamme KOTEn plus du rôle bien défini des protéines sur le maintien de la masse maigre, il est à présent très clairement établi que dans des conditions isoénergétiques, les protéines ont un effet plus « satiétant » que les glucides et les lipides. Ainsi, une légère augmentation des protéines au détriment des autres nutriments augmente la satiété, permettant une réduction de la consommation globale d’énergie et entraînant alors une perte de poids spécifiquement liée à la masse grasse.
Nature des protéines KOT Les produits KOT sont composés d’un mélange spécifique de protéines de lait dont les teneurs en caséines et protéines de lactosérum sont différentes.
Elles sont extraites du lait de vache par un procédé mécanique. Ces protéines représentent une proportion majoritaire dans les produits KOT, mais l’on note aussi la présence dans de moindres proportions d’autres protéines d’œuf ainsi qu’occasionnellement des protéines végétales comme les protéines de soja sans OGM.
Toutes les protéines n’étant pas égales sur le plan nutritionnel, KOT les sélectionne en fonction de leur valeur biologique afin d’obtenir un produit fini de très haute qualité.
En accord avec la réglementation sur les produits de régime qui nécessitent un apport protidique particulier, les protéines KOT ont un Indice Chimique supérieur à 100 (ratio minimum des acides aminés essentiels dans 100g en référence à 100g d’albumine de l’œuf X 100) et une bio disponibilité élevée (Coefficient d’Utilisation Digestive en moyenne de 100%).
Action thermogénique des protéines KOT En accroissant l’activité du système digestif, l’assimilation des protéines produit une thermogenèse plus importante que celle induite par les lipides et les glucides. En effet, plus de 25% des calories ingérées sous forme de protéines sont dispersées sous forme de chaleur contre 10% pour les glucides et 1% pour les lipides. Plus que tout autre les caséines sont des protéines particulièrement thermogéniques et leur utilisation métabolique conduit à une synthèse optimale des protéines corporelles permettant une bonne protection de la masse musculaire de l’organisme.
Les protéines KOT présentent une grande efficacité pour accroître le métabolisme et la dépense énergétique.
Action des protéines KOT sur la satiété Il existe une distinction entre les protéines « rapides » (les protéines du petit-lait ou protéines sériques) et les protéines « lentes » (les caséines). Les protéines KOT sont en majeure partie des caséines lentement digérées qui provoquent une sensation de rassasiement à plus long terme.
La consommation de produits KOT permettrait également de réduire l’appétit, en stimulant la synthèse de sérotonine.
Les produits de la gamme KOT suivent les recommandations du rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) publié en 2007 : « Apports en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations ».
L’Index Glycémique bas des produits KOTLa notion d’IG (Index Glycémique) permet de classer les aliments en fonction de la réponse glycémique afin d’anticiper et de maîtriser l’élévation de la glycémie post-prandiale et notamment chez le patient diabétique. C’est un outil d’une grande utilité pour la prévention et la prise en charge du surpoids, de l’obésité et du diabète.
La glycémie définit la capacité d'un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang sur une échelle de 0 à 100. La valeur de référence correspond à la réponse au glucose (base=100) :
- IG bas < 50
- 50< IG moyen > 70
- IG élevé > 70
Les glucides qui entrent dans la composition des produits KOT sont en très faible quantité et présentent un IG bas. Ces produits permettent donc d’éviter une variation de la glycémie au cours de la journée et peuvent être utilisés chez le sujet diabétique.
Les glucides ne sont pas les seuls facteurs responsables des variations de l’IG.
Afin d’améliorer en permanence l’IG des produits KOT, nos chercheurs et ingénieurs travaillent également sur tous ces autres paramètres tels que:
- La texture et la cuisson qui peuvent influencer la vidange gastrique, l’accessibilité à l’hydrolyse et l’absorption intestinale;
- L’introduction de protéines supplémentaires qui font varier la densité énergétique à leur profit ainsi que des fibres solubles qui augmentent la viscosité du bol alimentaire, ralentissant ainsi la vitesse d’accès des saccharides aux sites d’hydrolyse et d’absorption.
Plusieurs études montrent qu’une alimentation à IG bas permet de :
- Stabiliser le glucose sanguin ainsi que diminuer le stockage des sucres, de manière indirecte, sous forme de graisses;
- Contrôler l’appétit;
- Prévenir la prise de poids fortement associée à l’apparition d’un diabète de type II et des maladies cardio vasculaires.
Les minéraux de la gamme KOT Les produits KOT sont faiblement dosés en sodium avec en moyenne 0,3% de Na pour les sachets en-cas (sur produit reconstitué), les prêts à consommer (barres, biscuits, Drinks) et les surgelés. Ceci équivaut donc en moyenne, pour 100g de produit KOT, à 0,8g de sel de table (=chlorure de sodium). Le PNNS 2 ( Programme National Nutrition Santé et des Solidarités) recommande de baisser les apports en sel à moins de 8g de sel par jour et par personne. L’agencement des portions de produit KOT dans le cadre de la méthode est donc tout à fait en accord avec ces recommandations