POIDS, BOULIMIE, ANOREXIE : MEME COMBAT !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez parler sans honte, sans jugement de vos troubles alimentaires et de votre manque de motivation dus aux fréquents craquages ou au contraire de votre manque d'appétit !! Les kilos c'est tabou on en viendra tous a bout!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ? Empty
MessageSujet: Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?   Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 20:39

Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?

[justify]Trop bien intentionnés ou inversement trop souples, les parents ont souvent du mal à contrôler l'alimentation de leurs enfants. Et c'est bien normal. Entre restrictions alimentaires sévères, culpabilité et sollicitations de nos chères petites têtes blondes, comment faire pour tenir une conduite raisonnable et applicable sur le long terme?

Voici les quelques règles de base à appliquer en priorité.

Première chose à savoir : imposer des restrictions alimentaires sévères mène à l'échec.
C'est traumatisant et impossible à tenir sur le long terme. Il faut éduquer à une alimentation équilibrée et orienter vers notre capacité naturelle à contrôler notre alimentation, comme par exemple à reconnaître les signes de satiété.

Faites du surpoids de votre enfant un défi familial

Ce n'est pas ' son problème ', mais un défi à relever par toute la famille. Il ne faut donc pas qu'il mange différemment des autres.
L'inverse, vous mangez une quiche tandis qu'il doit se contenter d'une tomate, ne fera qu'amener des frustrations qu'il sera tenté de combler en cachette… Au contraire, montrez-lui l'exemple en mangeant comme lui des mets peu caloriques. Vous pouvez parallèlement contrôler ses portions et lui permettre d'en reprendre. Une telle collaboration est encourageante et augmente les chances de réussite.

Attention aux phrases toutes faites

Mange tes légumes, sinon pas de dessert ' tend à rendre systématiquement le dessert plus attrayant
que les légumes. Or ce n'est pas forcément vrai et ça s'apparente plutôt à du conditionnement. Finalement, il vaudrait mieux tourner cette phrase autrement : ' Mange tes légumes d'abord, le dessert ensuite '.

Utilisez la cuisine comme lieu d'apprentissage

Faites-le participer. Invitez-le à cuisiner avec vous.
Laissez à disposition, bien en évidence, de petits morceaux de légumes crus et de fruits, sans obligation de les manger et sans faire la morale.
S'il se laisse tenter, il exercera ainsi son goût et se ' calera ' un peu l'estomac en attendant de passer à
table.

Faites preuve d'imagination pour rendre vos recettes habituelles plus légères, en trouver d'autres et pour rendre les légumes plus attrayants.

N'utilisez jamais la nourriture comme récompense ou punition

Lui donner un gâteau s'il a une bonne note à l'école ou s'il finit ses devoirs, lui concocter son repas favori pour le consoler, ne sont pas du tout de bonnes façons de faire. C'est du chantage alimentaire, particulièrement nuisible pour l'enfant et qui place la nourriture dans une position inadéquate.

Augmenter l'activité physique

Forcer un enfant à faire un sport qui ne lui plaît pas ne mènera à rien. Il en souffrira et à l'usure, vous cèderez, et il l'abandonnera du jour au lendemain. Vous mettrez ensuite probablement tous les deux du temps avant d'en trouver un autre. L'idéal est donc qu'il trouve une activité qui lui plaise, à lui, afin qu'il s'y tienne et l'exerce au moins une année entière. Encouragez-le et félicitez tous ses efforts et toutes ses réussites !
Parallèlement, dès que possible favorisez toutes sortes d'activités physiques et donnez l'exemple. Fini la voiture pour le conduire à l'école ou aller chercher le pain. Allez-y ensemble à pied ou à vélo. Prenez les escaliers et non les escalators ou les ascenseurs. Les week-ends, organisez des ballades familiales. Aussi souvent que possible, emmenez-le au parc jouer au ballon, à cache-cache, etc.

Limitez les activités sédentaires

Il faut restreindre le temps passé devant la télé, une console ou un ordinateur. Vous pouvez offrir des récompenses adaptées à son âge (non alimentaire bien sûr) pour tout effort fourni dans ce sens.

En conclusion, il ne faut pas mettre un enfant au régime. Il faut surveiller son alimentation, diminuer les proportions s'il le faut, mais surtout changer les habitudes alimentaires familiales dans un projet à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?   Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 22:54

Merci encore à toi, Kyrandias ! Apparemment, je vois que ce que je fais jusqu'à présent avec Béa rejoint les conseils que tu donnes...
Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ? 120623
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POIDS, BOULIMIE, ANOREXIE : MEME COMBAT !!! :: SURPOIDS ET OBESITE CHEZ L'ENFANT :: SURPOIDS CHEZ L'ENFANT-
Sauter vers: